Pourquoi ce site ?


Tout d'abord, parce que, comme beaucoup, j'aime les films d'action, en particulier les "James Bond". Une saga unique dans l'histoire du 7e art qui s'étale sur 24 films (officiels, +2 non officiels) et sur plus de 50 ans.

Ensuite, ma chère et tendre épouse s'est prise de passion, il y a peu de temps pour la littérature anglaise du 19e siècle, et pour Jane Austen en particulier. Plusieurs romans, adaptés au cinéma et à la télévision depuis pas mal d'années, et elle m'a dit: Tiens, si je faisais un site internet sur Jane Austen ?? Elle s'est occupé du rédactionnel tandis que je (re)découvrais le plaisir de programmer en HTML et CSS3.

Du coup, je me suis dit, tu fais J.A, je fais J.B. Et voilà ce site sur Bond, James Bond, agent des Services Secrets de sa Majesté.

Comme pour mon épouse, j'ai voulu faire la comparaison entre les romans de Ian Fleming et les films. J'ai donc commencé la lecture de ces romans, je mettrai ce site à jour en temps utile, à la fin de la lecture de chaque roman.

Il est conseillé, pour une bonne lecture de ce site, d'utiliser les navigateurs Firefox ou Google Chrome, qui respectent les normes HTML5 et CSS3, et de banir définitivement Internet Explorer de Microsoft!

Comment ai-je fait ce site ?


Pour les romans, c'est tout simple, il suffit de lire le roman, et de rédiger un résumé du livre. On peut ensuite mettre en avant les différences entre le roman et le film qui en a été tiré.

Pour les films, c'est plus compliqué. J'ai eu la chance, à Noël 2012, de recevoir l'intégrale de James Bond en blu-ray. Quel bonheur pour un fan de Bond, de redécouvrir les anciens films, entièrement remasterisés en haute définition! Vivement le home cinéma (Oui, mon cœur, pas maintenant!). Il faut prendre le premier film, Dr No, le convertir en fichier MKV (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est l'équivalent du divx mais en conservant la haute définition, donc le format de l'image et sa qualité). Le film ainsi repris fait environ 25 gigas. Ensuite, sur l'ordinateur on regarde le film avec le logiciel VLC (gratuit) qui permet de faire des captures d'écran. En même temps que l'on fait les captures, on rédige, dans un simple fichier texte, le résumé du film.

Ce qui me permet de préciser que toute la partie rédactionnelle des résumés est de moi. Ce n'est pas du copié-collé venant d'un autre site.

Petite précision: Pour un film d'environ 2 heures, ce travail prend entre 6 et 7 heures !

Ensuite, Photoshop entre en jeu! J'ai une ancienne version, livrée à l'époque de l'achat de mon scanner, mais elle me suffit amplement. Il y a des scripts que l'on enregistre, qui permet de refaire exactement la même chose sur toutes les images, et ce de façon automatique. Heureusement, quand il y a entre 900 et 1000 captures pour un film, vous imaginez le boulot si on devait faire manuellement toutes les transformations! On y passerait des mois et ce serait un boulot passionnant!!

Le premier passage, c'est l'image brute de capture, remise à l'échelle, puis le cadre négatif est ajouté et les marquages le sont à leurs tours. Le second passage dans Photoshop sert a fabriquer la vignette qui apparait sur la page web du film. Cliquez sur la vignette et l'image en grand format apparait dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

Il faut ensuite mettre tout ca en œuvre. Créer les pages en HTML en utilisant les normes HTML5 et CSS3. Je n'avais pas touché à ce langage depuis pas mal de temps, et j'ai pris le temps de m'y remettre tranquillement. Je me suis inspiré de feuilles de style (en CSS3) trouvées ici ou là, sur internet et je les ai accommodés "à ma sauce". C'est long, pas toujours simple, mais passionnant !

Le résumé d'un film respecte le chapitrage initial du blu-ray (ou du DVD), et une image de fond, extraite de ce même chapitre, se trouve en fond d'écran sur le résumé de cette partie du film.

Il m'arrive de faire des apartés, des réflexions personnelles, ou même de faire remarquer des erreurs de montage, ou dans l'histoire elle même. Si un lecteur de ce site a connaissance d'une erreur qui n'est pas signalée, il peut bien sur m'envoyer un mail pour compléter, je corrigerai la page en conséquence.

J'ai également respcté le chapitrage des films ce qui permet d'éviter d'avoir des pages trop lourdes à charger. J'ai la chance d'avoir un accès internet en fibre optique à plus de 200 mégas de débit (merci Orange!), mais hélas, tout le monde n'est pas aussi chanceux que moi.

J'attends bien sur les réactions et les commentaires des internautes qui visiteront ce site, n'hésitez pas a vous exprimer...

Mais n'oublions pas l'essentiel...

James Bond reviendra...


Retour
Sommaire.