Spectre
logo

Un film Britannico-Américain, réalisé par Sam Mendes, en 2015.

Titre original: Spectre
Titre français: 007 Spectre
Réalisateur: Sam Mendes
Date de sortie au Royaume-Uni: Le 23 octobre 2015
Date de sortie en France: Le 11 novembre 2015 (Avant première le 10 novembre)
James Bond: Daniel Craig
Producteurs: Barbara Broccoli et Michael G. Wilson
Scénaristes: John Logan, Neal Purvis et Robert Wade
Musique: Thomas Newman
Chanson: Writing's on the Wall par Sam Smith
Budget: Estimé entre 250 et 300 millions de dollars.
Recettes mondiales: Indeterminées
Production: EON Productions, MGM, Columbia Pictures et Danjaq
Distributeur: United Artists
Durée du film: 150 min
Format d'image: 2.35:1

Lors d’une mission à Mexico, pendant la fête des morts, James Bond exécute les dernières volontés de l'ancienne M tuée à "Skyfall" en faisant exploser un appartement où se sont réunis plusieurs terroristes. Bond prend en chasse le seul qui a survécu à l'explosion, Marco Sciarra, qui tente de s'échapper par hélicoptère. Bond s'agrippe à l'hélicoptère et, après un violent combat, jette par-dessus bord Sciarra après s'être emparé de l'anneau à motif de pieuvre qu'il portait au doigt. De retour à Londres, Bond est mis à pied par le nouveau M, excédé par les dégâts que l'agent provoque alors qu'il ne lui avait donné aucune autorisation. M est justement en pleine lutte avec C, le coordinateur des services de sécurité, qui veut fusionner le MI-5 et le MI-6. C désire également fonder les Neuf Sentinelles: un accord de coopération des services de renseignements de neuf pays, et fermer la section "double-zéro:, obsolète à son goût.

Bond désobéit à M et se rend à Rome, afin d’assister aux funérailles de Sciarra. Il interroge Lucia, la veuve de Sciarra. Elle lui apprend que son mari faisait partie d’une organisation et qu’une réunion doit avoir lieu le soir même pour trouver un remplaçant à Sciarra. Bond se rend à la réunion en se faisant passer pour un membre de l'organisation grâce à la bague de Sciarra. Au cours de la réunion, Bond aperçoit enfin l’homme qui dirige l’organisation: Franz Oberhauser, un homme qu'il a bien connu autrefois et dont il était assez proche dans sa jeunesse. Bond reconnait Oberhauser et Oberhauser reconnait Bond. Démasqué, Bond s’enfuit mais se trouve poursuivi par Hinx, un assassin à la solde de l’organisation, qu'il réussit à semer. Moneypenny, grâce à un indice qu'a découvert Bond, comprend que Mr. White, un ancien membre de Quantum, fait aussi partie de l'organisation. Bond demande également à Moneypenny de faire des recherches sur Franz Oberhauser, qui est censé être mort avec son père dans une avalanche.

Bond se rend en Autriche où il trouve Mr White, mourant à cause d’un empoisonnement au thallium. Mr White dit à Bond de trouver sa fille, le Dr Madeleine Swann. Elle le conduira à "L’Americain:, ce qui le mènera ensuite à Oberhauser. White se suicide. Bond trouve Swann à la clinique où elle travaille, mais elle est enlevée par Hinx. Bond poursuit les ravisseurs en avion et parvient à les neutraliser, puis il emmène Madeleine pour la mettre sous protection. Tous deux rencontrent Q, qui leur apprend que l’anneau de Sciarra contient des traces qui relient Oberhauser aux dernières aventures de Bond: en effet 007 apprend alors que Le Chiffre, Dominic Greene et Raoul Silva travaillaient tous pour Oberhauser. Swann leur annonce que l'organisation s’appelle Spectre et que "L’Americain: est un hôtel à Tanger.

Le couple se rend à l’hôtel et s'installe dans une suite où White venait chaque année avec son épouse pour leur anniversaire de mariage. Bond découvre qu'il avait construit une salle secrète avec des cassettes vidéo, des armes, des photos et une carte indiquant où se trouve le repaire de Oberhauser, au beau milieu du Sahara. Ils s'y rendent en train, mais sont une fois de plus attaqués par Hinx, que Bond éjecte du train avec l'aide de Madeleine.

Quelques heures plus tard, ils descendent à une gare perdue en plein désert. Une voiture vient les chercher et les emmène au repaire construit dans un cratère de météorite. Ils sont accueillis par Franz Oberhauser qui leur fait visiter son complexe et leur fait l'éloge de ce qui fait le pouvoir: l'information. Oberhauser l’informe que C fait aussi partie de Spectre, qu’il communique à l’organisation des données du MI-6 et que son programme des Neuf Sentinelles a en fait pour but de permettre à Spectre d'espionner les services secrets de tous les pays concernés. Oberhauser se vante aussi d'être à l'origine de la mort des proches de Bond (Vesper Lynd et l'ancienne M). Oberhauser révèle à Madeleine la raison de sa haine contre Bond: lorsque Bond a perdu ses parents, le père de Franz l'a pris sous sa tutelle et a demandé à son fils de considérer James comme son frère - Franz, guère disposé à partager quoi que ce soit, a provoqué la mort de son père et s'est lui-même fait passer pour mort. Oberhauser leur annonce que désormais il se fait appeler Ernst Stavro Blofeld. Ce dernier torture Bond, qui parvient cependant à s'échapper avec Madeleine en réduisant au passage le complexe en cendres. Blofeld a cependant survécu à l'explosion même si elle lui a balafré le visage et lui a fait perdre un œil.

De retour à Londres, Bond et Madeleine rencontrent M, Bill Tanner, Q et Moneypenny; ils décident d'aller neutraliser C au nouveau QG du MI6 et d’empêcher la mise en marche des Neuf Sentinelles. En route, ils tombent dans une embuscade. M et Q poursuivent leur mission pendant que Bond est emmené à l'ancien QG en ruine où l'attend Blofeld qui a pris Madeleine en otage. Au cours de la bataille entre M et C, ce dernier chute et se tue. Pendant ce temps, Bond, dans l’ancien bâtiment du MI-6, désaffecté depuis les événements de "Skyfall", réussit à libérer Madeleine et à sortir du bâtiment avant que Blofeld ne le fasse exploser. Pendant ce temps, le criminel s'enfuit à bord de son hélicoptère mais Bond et Madeleine le poursuivent en bateau sur la Tamise et finissent par abattre l'aéronef, qui s’écrase sur le Westminster Bridge. Blofeld sort de l'hélicoptère en flamme et Bond le rejoint. Bond décide de l’épargner et laisse à M le soin d’arrêter l'homme qui est la cause de ses malheurs. Blofeld fixe le couple que forme Bond et Madeleine.

Plus tard, Bond part avec Madeleine à bord de son Aston Martin DB5 désormais reconstruite par Q.




↑↑ Top ↑↑