logo

un film américano-britannique, réalisé par Sam Mendes en 2012.

Titre original : Skyfall
Titre français : Skyfall
Réalisateur : Sam Mendès
Date de sortie au Royaume-Uni : Le 26 octobre 2012
Date de sortie en France : Le 26 octobre 2012
James Bond : Daniel Craig
Producteurs : Barbara Broccoli et Michael G. Wilson
Scénaristes : Neal Purvis, Robert Wade, Peter Morgan et John Logan
Musique : Thomas Newman
Chanson : Adèle (Oscar 2013 de la meilleur chanson de film)
Budget : 200 000 000 $
Recettes mondiales : 1 108 561 013 $
Production : EON Productions, MGM, Columbia Pictures, Danjaq
Distributeur : Columbia pictures
Durée : 143 min
Format d'image : 2.35:1

Les agents britanniques James Bond, nom de code 007, et Eve sont à Istanbul à la suite du meurtre d'une section du MI6 et du vol d'un disque dur d'ordinateur contenant les identités de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Bond et Eve, à bord d'une voiture, prennent le meurtrier en chasse dans le but de récupérer le disque dur. Une course poursuite s'engage ensuite à moto sur les toits jouxtant le grand bazar d'Istanbul et Sainte-Sophie, puis sur un train en direction de la campagne, où Bond est blessé à l'épaule. Les deux hommes luttent sur le toit du train et Bond essaie d'attraper le disque dur. Eve, risquant de voir le meurtrier s'échapper définitivement avec le disque, reçoit de M l'ordre express d'abattre la cible. Elle rate son tir et touche Bond, provoquant sa chute du train vers le précipice en contrebas sur le pont d'Adana. Bond est laissé pour mort.

Quelque temps plus tard, M rencontre Gareth Mallory, le responsable des services secrets et de la sécurité intérieure britannique, qui lui suggère de prendre sa retraite pendant qu'il en est encore temps et ainsi préserver sa dignité, ce qu'elle refuse. Au retour de la réunion, en piratant l'ordinateur de M, les terroristes provoquent l'explosion du siège du MI6 à Vauxhall Cross : la cyber-attaque tue huit employés. M jure de trouver les coupables. L’ordinateur piraté de M, quant à lui, affiche un message de menace l'enjoignant à "méditer ses péchés" : la semaine suivante, son ordinateur est de nouveau attaqué, lui donnant un lien vers une vidéo sur YouTube qui révèle les cinq premiers noms de la liste, et menace de réitérer chaque semaine.

Bond, qui a survécu à sa blessure par balle et à sa chute du train, passe le temps en buvant et en faisant l'amour avec des femmes. Lorsqu'il prend connaissance, grâce aux infos d'un journal télévisé, de l'attentat mené contre le MI6, il se résout à rentrer à Londres et rend visite à M. Bond est immédiatement conduit dans les nouveaux locaux du MI6 : des anciens réseaux d'abris souterrains datant de la Seconde Guerre mondiale (Churchill War Rooms). Des éclats de balle prélevés dans sa blessure lui permettent d'identifier le meurtrier d'Istanbul : Patrice, un tueur à gages activement recherché. Avant de reprendre le terrain, M lui demande de faire plusieurs tests pour évaluer ses capacités. Malgré son échec aux différents tests de réhabilitation, échec dont il n'est pas informé, Bond est envoyé à Shanghai, à la poursuite de Patrice. Il fait au préalable la connaissance de Q qui lui remet une micro radio qui le localisera et un Walther PPK ne fonctionnant qu'avec ses empreintes palmaires...




↑↑ Top ↑↑