Quantum of solace.
logo

un film américano-britannique, réalisé par Marc Forster en 2008.

Titre original: Quantum of solace
Titre français: Quantum of solace
Réalisateur: Marc Forster
Date de sortie au Royaume-Uni: Le 31 octobre 2008
Date de sortie en France: Le 31 octobre 2008
James Bond: Daniel Craig
Producteurs: Barbara Broccoli et Michael G. Wilson
Scénaristes: Neal Purvis, Robert Wade et Paul Haggis
Musique: David Arnold
Chanson: Alicia Keys et Jack White
Budget: 200 000 000 $
Recettes mondiales: 586 090 725 $
Production: EON Productions, Metro-Goldwyn-Mayer, Columbia Pictures
Distributeur: Columbia - Sony production - TriStar
Durée: 106 min
Format d'image: 2.35:1

Après avoir arrêté M. White dans sa villa, James Bond le met dans le coffre de sa DBS mais est poursuivi par les hommes de ce dernier sur les rives du Lac de Garde. Il arrive tout de même à les semer après une course poursuite dangereuse, qui a lourdement endommagé sa voiture, et à rejoindre une antenne secrète du MI6 dans le vieux centre de Sienne.

Il y rencontre son supérieur "M" qui remet en question sa loyauté, ayant peur qu'il soit motivé seulement pour venger Vesper Lynd, tuée par les associés du Chiffre. "M" interroge M. White mais ce dernier est surpris que le MI6 ignore que l'organisation dont il fait partie est partout. À cette phrase, l'agent de sécurité Mitchell tire sur tous les agents présents dans la salle puis prend la fuite. 007 le poursuit dans les égouts et réseau souterrain de la ville. Arrivé dans la rue, et en plein cœur de la Piazza del Campo et au beau milieu du Palio, la poursuite continue sur les toits des bâtiments puis dans la tour de la cloche. Après une lutte acharnée, 007 tue Mitchell. De retour à l'antenne, il ne retrouve pas le cadavre de M. White, qui s'est volatilisé.

007 rentre au MI6 et "M" lui fait part de ses craintes. Ils retrouvent la piste de l'organisation grâce à des billets de Mitchell, se situant dans une banque à Port-au-Prince, en Haïti. L'argent appartiendrait à un homme du nom de Slate.

Bond se rend à l'hôtel où loge Slate, à Port-au-Prince. Il le tue dans sa suite puis demande à l'accueil s'il n'y avait pas de courrier pour lui. Il reçoit alors une valise et sort de l'hôtel, croisant la route d'une jeune femme du nom de Camille qui lui ordonne de monter dans sa voiture. Camille pense que Bond est le géographe Slate. Bond ouvre la valise et comprend que Slate avait la tâche d'éliminer Camille. Cette dernière le fait sortir, et James prend une moto pour la poursuivre. Il appelle alors le MI6 et explique au secrétaire de "M", Bill Tanner qu'il a tué Slate.

Arrivée sur un quai, Camille entre dans une propriété privée. Elle va voir son petit ami, Dominic Greene, et lui demande pourquoi ce dernier voudrait la tuer. Greene lui montre alors un cadavre dans l'eau et la soupçonne de coucher avec lui pour atteindre le général Medrano. Justement, ce dernier et ses hommes arrivent par bateau. Dominic offre Camille au général et lui demande de la tuer en pleine mer. Bond vole un bateau et attaque celui de Medrano. Camille prend une arme pour éliminer Medrano, mais James la prend et la jette dans son bateau avant qu'elle n'y arrive, pensant la sauver. James laisse ensuite Camille, évanouie, dans les bras d'un passant et dérobe une voiture, appelant Tanner. Il lui donne le nom de Greene, et "M" arrive à l'identifier comme étant le philanthrope à la tête de Greene Planet. Elle appelle un agent de la CIA, M. Beam, et lui demande s'il a une piste sur lui. Ce dernier dit ignorer totalement Greene, mais se trouve en réalité avec son coéquipier Felix Leiter dans l'avion privé de Greene. Le MI6 identifie ce vol à destination de Bregenz en Autriche.

Bond se rend à l'opéra de Bregenz, où a lieu le meeting secret de Greene et ses collaborateurs pendant une représentation de la Tosca. Bond en identifie un et le neutralise dans les toilettes, pour lui voler son équipement d'écoute. Il entend que Greene veut acheter un terrain très grand en Bolivie bien qu'il ne contienne pas de pétrole. James se mêle alors à la discussion. Les collaborateurs se lèvent pour fuir, sauf M. White. Bond les photographie et envoie alors les photos au MI6. Les hommes de Greene arrivent et Bond prend la fuite, mais réussit à coincer un de ses collaborateurs sur le toit, lui ordonnant de parler. Ce dernier refusant, il est jeté dans le vide, sur la voiture de Greene; ce dernier ne voulant laisser de traces, il ordonne au conducteur de l'abattre. "M" reçoit les photos et devient furieuse: James Bond a tué un double agent et les photographies qu'il a prises étaient des photos de ministres. "M" lui demande d'abandonner et de rentrer immédiatement à Londres. 007 se rend à l'aéroport de Bregenznote pour demander au personnel de dire qu'il part pour Le Caire en Égypte, afin de fuir le MI6. Il se rend ensuite à Talamone, à la villa de René Mathis, un des responsables de la mort de Vesper Lynd. James le prie de l'aider et de venir avec lui en Bolivie. Mathis accepte.

Arrivé à l'aéroport de La Paz en Bolivie avec René Mathis, James Bond rencontre Mlle Fields, envoyée par le MI6 pour le ramener à Londres, mais le prochain vol est pour le lendemain matin. À l'hôtel, Bond et Fields font l'amour. 007 lui demande si elle voudrait venir à la soirée de Greene Planet. Elle accepte, à condition de trouver quelque chose à se mettre. À la soirée, Camille s'introduit auprès des collaborateurs de Greene et divulgue une information secrète à propos de ce dernier, l'homme vient de perdre des affaires et donc un important montant. Greene, excédé, l'emmène dans la terrasse et veut la jeter dans le vide. Il y arrive presque, mais est empêché par l'intervention de James Bond qui emmène Camille avec lui. Fields monte et fait tomber l'homme de main de Greene pour l'empêcher de suivre Bond. Ce dernier et Camille partent mais sont arrêtés par des agents de police, demandant à James d'ouvrir le coffre. 007 aperçoit alors le corps de Mathis. Les policiers tirent, James Bond les neutralise mais Mathis est touché et meurt dans ses bras en lui demandant de lui pardonner. Bond jette alors le corps dans une benne.

Le lendemain, dans le désert, James Bond échange un avion contre sa voiture. Camille monte avec lui. Ils survolent la région, où se trouvent de nombreux ravins. Mais ils sont poursuivis par un avion militaire et un hélicoptère, envoyés par Greene. Avec l'aide de Camille, James arrive à les semer mais il ne reste plus de kérosène. Camille met alors un parachute et saute. Bond, n'en ayant pas, s'agrippe à Camille. Tous deux tombent dans un ravin. Restés bloqués, Camille lui explique qu'elle veut se venger du général Medrano, ce dernier ayant tué son père, "fait des choses" à sa mère et sa sœur avant d'également les tuer, et brûlé sa maison devant ses yeux. Bond lui explique qu'il cherche aussi à se venger, mais de Greene. James arrive à trouver une issue, et aide Camille à grimper les roches. Avant de remonter, ils remarquent des étendues d'eau retenues par un barrage. Ils marchent dans le désert malgré la chaleur et arrivent à atteindre plusieurs villages, où il n'y a plus d'eau.

Bond comprend que Greene cherche à acheter ces terres pour y collecter l'eau et la vendre plus chère après la sécheresse de la région. Ayant trouvé un bus, Bond et Camille se dirigent vers La Paz. Arrivés à l'hôtel, 007 demande à Camille de rester dehors. Il reçoit un papier, où il est écrit: "Fuis !". Il entre dans sa suite, où il rencontre "M" et ses hommes. Cette dernière le fait entrer dans la chambre, où se trouve le corps d'une femme recouverte de pétrole. C'est l'agent Fields qui a souffert le martyre. Bond devient très énervé, expliquant qu'elle n'avait aucun lien avec Greene. "M" lui ordonne de retourner à Londres sous escorte, la situation étant allée beaucoup trop loin. Conduit dans l'ascenseur par trois agents, James profite du lieu pour les neutraliser et croise à l'étage d'en dessous "M" lui expliquant qu'il sait où se trouve Greene et qu'il l'arrêtera. M le laisse partir, Bond s'enfuit discrètement de l'hôtel quand "M" croise Bill Tanner dans un couloir de l'hôtel lui expliquant qu'elle a confiance en son agent, et de se focaliser entièrement sur Greene, et non sur lui. Dehors, Camille débarque avec une voiture et lui ordonne de monter. Il se rend dans un bar. James Bond y rencontre Felix Leiter, et ce dernier lui indique que Greene doit se rendre à l'hôtel la Perla de las Dunas dans le désert. La police débarquant, 007 doit prendre la fuite.

Dans le désert en face de l'hôtel, James et Camille observent les lieux. Greene signe l'accord qu'il avait mis au point avec Medrano, mais lui ordonne également de signer un accord lui donnant le pouvoir sur la redistribution de l'eau présente sur le terrain qu'il vient d’acquérir, celui-ci abritant à peu près 60 % des ressources du pays. Contraint par le chantage politique, Medrano signe. Puis, il se rend dans sa chambre où il tente de violer une des serveuses de l'hôtel. Quant à Bond, il parvient à entrer dans l'hôtel. À la suite d'une rixe, le rez-de-chaussée explose. Camille entre également et se rend directement dans la chambre de Medrano pour l'affronter et le tue. Bond poursuit Greene à travers l'hôtel qui est maintenant en feu après plusieurs explosions. Ils s'affrontent, Greene saisit une hache et essaie de tuer 007 mais dans sa précipitation, il se la plante dans le pied. Bond le neutralise, avant d'aller voir Camille. Il sauve celle-ci des flammes et sort de l'hôtel pour poursuivre Greene qui s'enfuit dans le désert, malgré la douleur de son pied. Une fois Greene rattrapé et interrogé, Bond le libère dans le désert et lui offre une bouteille d'huile de moteur comme seule boisson de survie. Plus tard, dans une gare, Camille remercie Bond et lui dit au revoir.

À Kazan, quelque temps plus tard, Bond piège l'ex-petit-ami de Vesper Lynd, Yusef Kabira. Il demande à sa compagne, en réalité un agent des services secrets canadiens, de partir pour qu'il parle en tête-à-tête avec lui. Bond, contre toute attente, livre l'homme au MI6 et ne le tue pas. Il sort retrouver "M", et on comprend que l'ancien compagnon de Vesper est donc affilié à l'organisation Quantum et qu'il est responsable de la trahison de Vesper. "M" lui dit que la police bolivienne a retrouvé le corps de Greene en plein désert, tué par deux balles dans la nuque et "l'estomac plein d'huile pour moteur". Ce meurtre est probablement de l'œuvre des autres membres de Quantum. Ainsi, la vérité retrouvée, il laisse tomber le collier de Vesper sur la neige et s'éloigne de "M".




↑↑ Top ↑↑