logo

Un film Américo-britannique, réalisé par Michael Apted, en 1999.

Titre original: The world is not enough
Titre français: Le monde ne suffit pas
Réalisateur: Michael Apted
Date de sortie au Royaume-Uni: Le 26 novembre 1999
Date de sortie en France: Le 1er décembre 1999
James Bond: Pierce Brosnan
Producteurs: Barbara Broccoli et Michael G. Wilson
Scénaristes: Neal Purvis, Robert Wade et Bruce Feirstein
Musique: David Arnold et Monty Norman
Chanson: Garbage
Budget: 110 000 000 $
Recettes mondiales: 361 704 575 $
Production: EON Productions, Danjaq et United Artists
Distributeur: United Artists
Durée: 128 min
Format d'image: 2.35:1

James Bond est envoyé en mission à Bilbao pour récupérer l'argent d'un magnat du pétrole, Robert King. À Londres, au MI6, il lui remet l'argent, mais à la suite d'une explosion déclenchée par son épinglette, King meurt. Bond repère et poursuit une femme sur la Tamise qui se donne la mort.

Plus tard, lors de l'enterrement de Robert King, Bond et M déduisent que l'entourage de King comprenait un traitre, en étroite collaboration avec un terroriste surnommé "Renard". M apprend à Bond qu'il avait autrefois kidnappé la fille de King, Elektra, que son père avait essayé de libérer contre rançon. Mais Elektra avait pu s'échapper à ses ravisseurs. M avoue qu'elle avait tenté d'utiliser Elektra pour atteindre le terroriste et charge Bond de la protéger contre Renard.

James Bond se rend donc en Azerbaïdjan où il rencontre Elektra et apprend qu'elle reprend la construction du pipe-line de son père et est en concurrence avec trois pipelines russes. Sur le site de la construction, en pleine montagne, des parahawks arrivent pour les éliminer. Après une course poursuite, Bond les élimine et sauve Elektra.

À Bakou, à sa résidence, Elektra demande à Bond de lui donner l'identité de l'homme qui essaie de la tuer. Bond ment en répondant qu'il l'ignore pour le moment. Le soir, dans un casino, il demande à parler à Valentin Zukovsky, un ancien du KGB, pour avoir des informations sur Renard. Ils croisent Elektra, laquelle tient à se montrer pour indiquer qu'elle n'a pas peur. Zukovsky et King se rejoignent pour jouer à la carte gagnante. Zukovsky gagne, et reçoit un chèque de 1 million de dollars de la part d'Elektra.

Bond rentre chez Elektra, à Bakou, mais il la quitte en pleine nuit pour infiltrer un avion russe. Arrivé au Kazakhstan, il rencontre une scientifique en nucléaire, le docteur Christmas Jones. Elle le conduit dans un bunker, où il voit Renard transporter un missile nucléaire avec une charge au plutonium. 007 arrête Renard, se prépare à l'exécuter, mais ce dernier menace de tuer Elektra s'il meurt. Les hommes de Renard arrivent, ainsi que le Dr Jones qui comprend que Bond est un imposteur. Bond se rend, mais profite du conflit entre les Kazakhs et les Russes pour fuir avec Christmas Jones. Il poursuit ensuite Renard dans le bunker pour mettre la main sur le missile, mais Renard s'enfuit, déclenchant une explosion. Bond s'enfuit alors avec le Dr Jones, volant la carte qui permet de localiser le missile de Renard. Mais cette solution, trop imprécise, ne fonctionne pas.

Elektra appelle en visioconférence M pour lui annoncer que Bond l'a quitté en pleine nuit, et qu'elle se sent en grand danger. Bond informe M qu'il l'accuse de complicité avec Renard. M rejoint ensuite Elektra dans le centre de contrôle des pipe-lines près de Bakou. Bond rejoint ce centre et donne à M la carte de localisation et précise à M qu'il pense qu'elle a remplacé l'épinglette de son père par une copie pour le tuer. Mais le système de surveillance indique qu'il y a une bombe atomique sur un chariot lancé à pleine vitesse dans le pipe-line d'Elektra. Bond et le Dr Jones se rendent alors en hélicoptère à une entrée extérieure du pipe-line, et y entrent. Une fois près de la bombe, ils en concluent que celle-ci a été trafiquée et qu'il n'y a pas assez de plutonium pour créer une explosion atomique. Christmas est sur le point de la désamorcer, mais Bond l'en empêche. Bond récupère le plutonium. La bombe explose, Bond et Jones échappent de peu à l'explosion. Ils sont donnés pour morts.

Au quartier général, les hommes d'Elektra tuent tous les agents du MI6, mais épargnent M. Elektra offre un cadeau à M: la vraie épinglette de son père. La patronne du MI6 lui donne alors une gifle, comprenant que Bond avait raison au sujet de sa culpabilité. Elle est emmenée prisonnière.

La nuit, Bond et Jones se rendent quelque part sur la mer Caspienne, dans une usine de caviar, celle de Zukovsky car 007 pense qu'il y a un lien entre lui et Elektra. Mais avant qu'il puisse l'interroger, des hélicoptères de la société King équipés de longues scies de plusieurs mètres de hauteur arrivent et découpent l'usine en pièces. Bond détruit les hélicoptères. Bond oblige Zukovsky à avouer alors qu'il marchande avec Elektra. Il indique qu'Elektra est à Istanbul, en Turquie. L'usine s'effondre.

À Istanbul, Zukovsky raconte à Bond que le meilleur moyen de propulser un missile nucléaire est par un sous-marin militaire. Justement son neveu en commande un. Et c'est ce que cherche Renard. Il accueille le sous-marin dans une ile de la baie d'Istanbul et drogue tout l'équipage.

Renard pose un réveille-matin sur un tabouret en face de la cellule de M. M se souvient que Bond lui a remis la carte traceur, et qu'elle a besoin d'énergie pour envoyer sa position. Elle essaie d'approcher le tabouret avec un bâton, mais échoue: le tabouret tombe. Le lendemain, à l'arrivée d'Elektra, elle lui demande l'heure. Elektra lui donne le réveil et M s'en sert pour envoyer sa position à Bond, l'ile de la Tour Léandre. Bond, avec Jones et Zukovsky, reçoit des bips et à l'aide d'un plan de la ville, trouve la position de M, et donc d'Elektra et Renard. Mais le sbire de Zukovsky (M. Bull) part, laissant sa valise. Bond comprend que c'est une bombe. Il s'enfuit avec Christmas, Zukovsky est propulsé par l'explosion. Courant, James et Christmas sont arrêtés par les hommes de Renard et conduits par Bull vers la Tour Léandre, chez Elektra.

Ils sont donc emmenés chez Elektra qui ordonne d'emmener Christmas dans le sous-marin. Elle menotte Bond et avec un dispositif de torture, l'étrangle. Elektra l'embrasse et commence à broyer son cou. On comprend qu'elle n'a pas été victime de Renard, mais qu'elle l'a manipulé et qu'il est fou amoureux d'elle. Elektra pérore en prétendant pouvoir manipuler tous les hommes, Bond compris. C'est là qu'elle déplore que Bond ne se soit pas rangé de son côté, alors qu'elle était prête à lui offrir "le monde". Bond réplique: "le monde ne suffit pas !". Alors qu'elle était prête à quitter la pièce pour monter dans son hélicoptère, Zukovsky arrive avec ses hommes et tue son sbire, et débarque dans la pièce où se déroule la torture. Il ordonne à Elektra de ramener son neveu qui commande le sous-marin ici, mais Elektra lui tire dessus. Zukovsky comprend que son neveu a été tué. Il est mourant, mais avant de mourir, il saisit sa canne et la charge. Il vise d'abord Elektra, puis, le Russe bouge sa canne et vise la menotte droite de Bond. Bond, comprenant que sa menotte droite est ouverte, repousse Elektra puis se libère. Il la poursuit dans la tour, et libère entre-temps M. Elektra est dans l'impasse, elle prétend qu'il ne peut la tuer car il l'aime trop. Bond lui ordonne de joindre par radio le sous-marin et d'annuler la destruction d'Istanbul. Elektra refuse, nargue Bond et demande à Renard de plonger. Elle meurt aussitôt, tuée de sang-froid par l'agent secret.

James Bond plonge dans l'eau et entre dans le sous-marin, il libère d'abord Christmas, puis veut remonter le sous-marin à la surface pour permettre à la police de venir. Mais il se trompe dans les manettes, le sous-marin se renverse et se cogne contre le fond. Il se rend ensuite avec l'aide de Christmas dans la salle des réacteurs pour arrêter Renard qui veut provoquer une explosion nucléaire en introduisant une barre de plutonium dans le réacteur. Il lui dit qu'Elektra est morte, ce qui rend le terroriste fou furieux. Il enferme Bond derrière des barreaux après un affrontement dur. 007 propulse la barre de plutonium vers l'extérieur du réacteur, cette dernière atterrit dans le cœur de Renard. Le sous-marin est en train d'exploser, James et Christmas s'enfuient avant de vivre une histoire d'amour.




↑↑ Top ↑↑