logo

Les infos

Ce que vous ne savez pas...

Le tournage de "Demain ne meurt jamais" a demandé un grand effort des deuxièmes équipes puisque du fait de la multiplicité des locations, certaines séquences ont été tournées simultanément. Une scène de poursuite a lieu dans les Pyrénées. Une autre en voiture a été tourné à Hambourg en Allemagne. Toutes les scènes sur mer ont pour cadre le Mexique. La poursuite en moto a été tournée en Thaïlande.

Si les personnages du film sont inspirés de ceux crées par Ian Fleming, c'est Bruce Feirstein qui a signé le scénario de "Tomorrow Never Dies". L'homme n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà co-écrit celui de "Goldeneye".

Dans le parking à Hambourg où a lieu la conférence de Carver, James Bond est poursuivi par deux Mercedes 2W126, une noire et une autre bleu foncée. Le tournage des cascades a en fait eu lieu à Londres et avec des doublures. Le tournage était sans doute trop dangereux pour que Pierce Brosnan fasse tout lui-même. Plusieurs voitures se crashent pendant la scène.

Pour les besoins du tournage, c'est l'ancien champion du monde de motocross Dave Brickens qui s'est chargé de filmer la course-poursuite dans le parking à Londres. Il a pour l'occasion inventé une "voiture-caméra" ultra rapide afin de donner une impression de grande vitesse.

Avec 340 millions de dollars de recettes mondiales via sa sortie en salles (pour un budget de 110 millions), "Demain ne meurt jamais" est classé à la huitième position des James Bond aux box-office mondial, derrière "GoldenEye", "Le monde ne suffit pas", "Meurs un autre jour", "Quantum of Solace", "Casino Royale", "Spectre" et "Skyfall". Ce dernier avait réalisé le score délirant de plus de 1 110 000 000 dollars de recettes.

Anthony Hopkins avait été casté pour se glisser dans la peau du méchant Elliott Carver mais quitta la production au bout de trois jours parce que le script changeait constamment (en raison de la pression que la Metro-Goldwyn-Mayer exerçait sur Eon Productions pour finir le film rapidement, de nouvelles pages du scénario étaient ajoutées chaque matin...). L'acteur a alors choisi de rejoindre la distribution du "Masque de Zorro".

Le film n'aurait pas dû s'appeler "Demain ne meurt jamais". Le titre original était au départ "Tomorrow never lies" ("Demain ne ment jamais") mais une erreur de retranscription dans le script remplaça "lies" par "dies", ce qui a plu à la production, qui opta finalement pour ce titre.

Teri Hatcher a accepté de jouer dans "Demain en meurt jamais" pour répondre au fantasme de son mari, à savoir celui d'être marié à une James Bond Girl. Par ailleurs, les scènes où la comédienne est présente ont dû être tournées rapidement du fait de sa grossesse non préméditée. Hatcher a par la suite expliqué que le fait de jouer ce personnage n'apporte aucune satisfaction.

John Barry a refusé de composer la bande originale du film parce qu'il n'avait pas son mot à dire par rapport à la chanson du générique interprétée par Sheryl Crow. Son ami et successeur David Arnold n'était pas non plus satisfait de cette "contrainte".

Après le succès de "Goldeneye", Martin Campbell a refusé de réaliser "Demain ne meurt jamais" parce qu'il ne voulait pas faire deux films James Bond de suite. Il a ainsi choisi de réaliser Le Masque de Zorro (1998) à la place.




↑↑ Top ↑↑