logo

Opération tonnerre est sortie en 1965. Dix ans plus tard, Kevin McClory envisage un remake, avec une légère réactualisation de l'histoire. Le film sortira en 1983, réalisé par Irvin Kershner, et Sean Connery endossera pour la dernière fois le costume de 007. McClory et EON Productions étant "fâchés", Irvin Kershner n'a pas pu utiliser les visuels habituels de la saga. Pas de "Gun barrel", pas de Q etc. Ce film, "Jamais plus jamais" ressemblera plus à un pastiche qu'à un "vrai James Bond", malgré la présence d'un Sean Connery vieillissant.

John Stears remportera un Oscar pour les effets spéciaux d'Opération tonnerre. Il s’occupa notamment de l’explosion du Disco Volante, à la fin du film, et qui brisa de nombreuses vitres dans la baie de Nassau, pourtant située à plus de 50 km. Son travail fut tel qu'il sera chargé des effets spéciaux du film Star Wars en 1977.

Maurice Binder va créer un style de générique qui sera très apprécié. Il sera chargé des génériques des Bond jusqu’à Permis de tuer inclus, en 1989.

Imprévu de tournage: Dans la scène de la piscine, Sean Connery était derrière des vitres en plexiglas, afin de rester en sécurité lorsque les requins passent devant lui. Mais l’un d'eux est passé entre deux vitres et est venu sur lui. La peur qu’il affiche sur son visage au moment de s'’écarter est bien réelle.




↑↑ Top ↑↑