logo

Un film britannique, réalisé par Terence Young, en 1965.

Titre original : Thunderball
Titre français : Operation tonnerre
Réalisateur : Terence Young
Date de sortie au Etats-unis : Le 22 décembre 1965
Date de sortie en France : Le 17 décembre 1965
James Bond : Sean Connery
Producteurs : Albert R. Broccoli & Harry Saltzman
Scénariste : Richard Maibaum et John Hopkins
Musique : Monty Norman
Chanson : Tom Jones
Budget : 5 600 000 $
Recettes mondiales : 141 200 000 $
Production : Eon Productions / Danjaq Production
Distributeur : United Artists
Durée : 125 min
Format d'image : 2.35:1

Lorsque deux bombes atomiques sont dérobées par le SPECTRE, James Bond est mandaté par le gouvernement britannique pour retrouver les bombes. Pour ce faire, il devra se rapprocher du n°2 de l'organisation criminelle, Emilio Largo.

Aidé par le MI6 ainsi que par son fidèle allié Felix Leiter, de la CIA, Bond devra patrouiller les fonds marins des Bahamas afin de retrouver la trace des bombes manquantes.

James Bond assiste aux funérailles du colonel Jacques Bouvard, un agent du SPECTRE (numéro 6) qui a assassiné deux espions britanniques. 007 aperçoit la veuve ouvrir une portière de voiture et décide de la suivre jusqu'au château. Cette veuve s'avère être Jacques Bouvard et après un combat spectaculaire, l'agent du SPECTRE est étranglé. James Bond s'échappe à l'aide d'un jetpack pour retrouver son Aston Martin DB5.

Bond est envoyé dans une clinique de remise en forme. Pendant une séance de massage, il remarque un homme louche portant le tatouage de la triade Tong, le Comte Lippe. L'agent secret fouille la chambre de Lippe, mais dans la chambre voisine, un patient dont le visage est bandé le voit sortir.

Plus tard, Lippe essaie de tuer Bond piégé sur une machine de traction vertébrale mais la kinésithérapeute, Patricia Fearing, le détache. Reconnaissant, ils passent tous les deux une soirée intime. 007 découvre le corps d'un homme bandé, François Derval, un pilote français de l'OTAN qui doit s'envoler sur un bombardier armé de deux bombes atomiques pour une mission d'entrainement.

Derval a été tué par Angelo, un homme de main du SPECTRE, ayant subi une chirurgie esthétique afin de ressembler à sa victime. Angelo prend la place de Derval sur le vol d'entrainement, gaze l'équipage et coule l'appareil proche des Bahamas. Il est tué sous l'eau par Emilio Largo, le numéro 2 du SPECTRE, car il a essayé d'obtenir plus d'argent que convenu. Largo et ses complices récupèrent alors les bombes.

Les agents double-0 sont convoqués à Whitehall ; le SPECTRE demande qu'une rançon de £100 millions en diamants sans défaut soit larguée au large des côtes birmanes en échange des bombes volées. Les voleurs menacent de détruire une grande ville américaine ou britannique. Pendant la réunion, Bond reconnaît sur une photographie Derval comme étant le cadavre du trouvé dans la clinique de remise en forme. La soeur de Derval, Domino, étant à Nassau, 007 demande à M d'être envoyé aux Bahamas. Il s'avèrera que Domino est la maîtresse de Largo.

James Bond se rend en bateau sur le lieu de plongée de Domino. Après lui avoir sauvé la vie, il lui demande de le ramener à terre, prétendant que son moteur ne démarre pas. Elle accepte et ils finissent autour d'un dîner. Plus tard, l'agent secret se rend à une soirée au cours de laquelle il joue contre Largo et gagne; puis danse avec Domino.

Rentré à l'hôtel, 007 qui avait laissé un magnétophone en marche se rend compte qu'il n'est pas seul dans la chambre. Il désarme un homme de main de Largo et le renvoie à son chef. Celui-ci précipitera le malheureux dans un bassin à requin. Bond va en ville avec Felix et retrouve Q. l'agent secret récupère ainsi un appareil photo infrarouge et étanche, une balise de détresse, un appareil de respiration sous-marin, un pistolet de détresse et un compteur Geiger.

James Bond vient explorer de nuit le bateau de Largo avec un équipement sous-marin, mais il est repéré et l'équipage de Largo tente de le tuer à coups de grenades sous-marines. Après avoir échappé de justesse à la mort, Fiona le récupère et le reconduit à l'hôtel. l'assistante de Bond, Paula, est enlevée par Largo pour être interrogée, mais elle se donne la mort juste avant que James Bond n'arrive.

007 est enlevé à son tour par Fiona mais parvient à s'échapper. Il est poursuivi dans les rues de Nassau à travers une parade musicale, puis entre dans un club de danse. C'est là que Fiona Volpe qui essaie de tuer Bond reçoit dans le dos une balle de son complice.

Plus tard, James Bond et l'agent de la CIA, Felix Leiter, survolent en hélicoptère les côtes des Bahamas à la recherche de l'épave du bombardier de l'OTAN. Ils découvrent l'avion avec les corps de l'équipage, dont Angelo, le faux Derval. Les bombes ont bien sûr disparu.

l'agent secret retrouve Domino sur son site de plongée sous-marine. Après quelques effusions, il lui révèle que son frère a été tué par Largo et lui demande de l'aider à retrouver les bombes atomiques. Il lui confie pour cela le compteur Geiger afin de vérifier si les bombes sont sur le navire de Largo.

Largo découvre le compteur Geiger, enferme Domino dans sa cabine, la ligote et la torture. Bond qui se fait passer pour un homme de main découvre le plan de Largo de faire exploser la bombe à Miami.

Bond s'est joint à l'équipe sous-marine de Largo qui déplace les bombes vers des grottes, mais l'agent secret est découvert. Alors que commence une bataille sous-marine, une unité d'hommes-grenouilles des gardes-côtes américains est parachutée sur zone et s'ensuit un combat mémorable au harpon et au couteau.

Largo s'échappe jusqu'à son navire, mais Bond le rattrape. Alors qu'ils se battent et juste avant que Largo ne tire sur 007, Domino le tue d'un coup de harpon. Le corps de Largo bloque les commandes du navire qui devient incontrôlable. Nos deux héros se jettent à l'eau juste avant que le bateau ne s'échoue et explose.

Bond et Domino sont alors repêchés par un avion Boeing B-17 de sauvetage de la U.S. Navy équipé d'un système crochet qui remonte les personnes attachées par un harnais à un ballon gonflable Fulton surface-to-air recovery system.






↑↑ Top ↑↑