logo

Un film britannique, réalisé par Guy Hamilton, en 1964.


Titre original : Goldfinger
Titre français : Goldfinger
Réalisateur : Guy Hamilton
Date de sortie au Etats-unis : Le 17 septembre 1964
Date de sortie en France : Le 18 février 1965
James Bond : Sean Connery
Producteurs : Albert R. Broccoli & Harry Saltzman
Scénariste : Richard Maibaum
Musique : Monty Norman
Chanson : John Barry
Budget : 3 500 000 $
Recettes mondiales : 124 900 000 $
Production : Eon Productions / Danjaq Production
Distributeur : United Artists
Durée : 112 min
Format d'image : 1.66:1

Après avoir détruit la base secrète d'un baron de la drogue mexicain, James Bond se rend à Miami Beach, en Floride. à l'hôtel Fontainebleau, l'agent de la CIA Felix Leiter transmet à Bond un message de M demandant de surveiller Auric Goldfinger, un industriel milliardaire obsédé par l'or.

En observant sa cible, 007 s'aperçoit que Goldfinger triche au gin rami. En se substituant à sa complice, Jill Masterson, Bond force Goldfinger à perdre. Puis Bond et Jill consomment leur nouvelle relation dans la suite de l'agent secret. Alors qu'il cherche dans le réfrigérateur une bouteille de Dom Pérignon 1955, Bond est assommé par le majordome de Goldfinger, le coréen Oddjob. Ce dernier recouvre le corps de Jill de peinture d'or, la tuant par asphyxie, la peau ne respirant plus.

A Londres, Bond apprend que sa mission consiste à établir comment Goldfinger fait passer les frontières à l'or. Il est doté d'une Aston Martin DB5 munie de nombreux gadgets tel qu'un siège éjectable.

Dans le club de golf du marchand d'or, 007 lui propose un parcours avec pour enjeu un lingot d'or nazi; Bond gagne la partie en substituant la balle de son adversaire qui est alors suspecté de triche. Enervé, Goldfinger lui demande de rester en dehors de ses affaires, mais l'agent secret le suit jusqu'en Suisse.

Il échappe de peu à une balle destinée en fait à Goldfinger, balle tirée par Tilly Masterson, la soeur de Jill.

Il sera ensuite l'invité forcé de Goldfinger, et de sa complice, Pussy galore, pilote d'avion et gérante d'une école de pilotage exclusivement féminine. Mais que cache ce plan ?






↑↑ Top ↑↑