Bernard Lee.
Bernard Lee est né le 10 janvier 1908 à Londres. D'un père comédien, il entre vite sur scène à l'âge de 6 ans, avec son père au music-hall. Plus tard il trouve un travail de vendeur de fruits et légumes, avant de s'inscrire à la Royal Academy of Dramatics Arts. Il débute sur une scène de théâtre à Londres en 1928, et enchaina plusieurs pièces, à Londres, ou en tournées.
Sa première apparition au cinéma fut en 1935, dans "The River House Mystery". Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se distingua dans la 8e armée. Dès qu'il fut libéré de ses obligations militaires, il revint au théâtre et au cinéma. Au cours d'une carrière prolifique, Bernard Lee, l'une des figures les plus en vue du cinéma britannique, a tenu de nombreux rôles militaires, de diplomates, de policiers et d'espions. Il tourna, entre autres, dans "Le Troisième Homme" de Carol Reed (1949), aux cotés d'Orson Wells, et "Plus fort que le diable" de John Huston (1953), avec Humphrey Bogart.
Pourtant, c'est son interprétation de M, dans 11 films de James Bond, qui marqua le plus les cinéphiles du monde entier. Au contraire de M, personnage sévère et autoritaire, Bernard Lee est un homme joyeux et léger, qui aime la bonne bière, le jazz, le piano et la chanson.